•  06 20 49 18 52

Les relations presse : Qu’est-ce que c’est ?

Quelle différence entre relations presse et publicité ?
Pour faire de la publicité, vous achetez un espace (temporel ou visuel) et vous diffusez le message que vous voulez. Dans le cas des relations presse, le journaliste parle de vous parce que votre sujet l’intéresse et qu’il veut le partager avec ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. La publicité garantit une parution mais l'achat d'espaces est souvent élevé et la crédibilité faible.  
Les relations presse ont un coût moindre et permettent de s’adresser à tous les journalistes et influenceurs susceptibles d’être intéressés par le sujet. D’autre part, la liberté des journalistes et des influenceurs donne une légitimité à leurs propos.

Les RP, has been ?
Je réponds NON à tous ceux qui annoncent la mort des relations presse, elles restent un élément fondamental des plans de communication les plus efficients.
Cependant, la notion a évolué et il est plus approprié de parler dorénavant de RELATIONS MEDIAS. En effet, l’attachée de presse ne s’adresse plus aux seuls médias traditionnels (presse écrite, TV et radio), mais également aux influenceurs qui s’expriment via les blogs et les différents réseaux sociaux. Ainsi, si le traditionnel communiqué de presse a encore de beaux jours devant lui, il faut savoir innover et choisir des canaux de communication adaptés à chaque média (post, vidéo..).
 


Les relations presse : comment ça marche ?

Méthodologie

1 - Vérifier l’intérêt du sujet pour les médias : décortiquer le sujet, l’envisager sous tous ses angles, explorer le secteur concerné, sonder quelques médias, sont des préalables nécessaires pour déterminer si les relations presse sont un moyen de communication adapté.

2 – La construction du message 
Le message, quelle que soit sa forme - communiqué de presse, tribune, post ou vidéo - doit réunir certains critères essentiels : être informatif, clair, synthétique, attrayant mais pas racoleur.

3 - La constitution d’un fichier de journalistes et d'influenceurs
La question "Qui va être intéressé par ce sujet et pourquoi ?" guide la construction d' une audience ciblée, selon le sujet, les angles et le positionnement de l'entreprise.

Pour chaque nouvelle communication, je constitue un fichier qui regroupe les journalistes et les influenceurs susceptibles d’être intéressés.
Je dispose pour cela de 2 sources précieuses qui assure une liste de desinataires la plus exhaustive possible :
⇒ Un fichier personnel, fruit de contacts noués depuis plus de 16 ans d’expérience 
⇒ Un abonnement à une base répertoriant l'ensemble des journalistes et les influenceurs phares de l’hexagone. Ils sont classés par médias, thèmes, fonctions, centres d’intérêt...

4 - Choisir le bon outil et le bon moment 
Conférence de presse, Communiqué de presse, Photos, Vidéo, Posts, Tribune…?  La boîte à outils est vaste et chaque sujet peut donner lieu à un nouveau support de communication.
L’envoi d’un simple communiqué suffit-il ? Faut-il un dossier de presse ? Y a-t-il un intérêt à inviter des médias à une conférence, une visite, un spectacle, une démonstration, une dégustation… ? Faut-il envoyer des échantillons ?
Prévenons-nous les médias le plus tôt possible ? Attendons-nous d’avoir des images, des témoignages, les dossiers spéciaux « été » ou « Noël »… ?
Réfléchissons-y ensemble !

5 - Que faire des retombées médiatiques ?
- LES PARTAGER  Les articles parus, les reportages diffusés, pourront alimenter vos réseaux sociaux et votre site, de contenus à forte valeur ajoutée.
- LES ANALYSER  Leur nombre et leur contenu sont des éléments d’information sur votre image, votre notoriété et votre positionnement sur le marché.
- UN PRESS BOOK  Qu’il soit imprimé ou consultable sur votre site web, il est un outil de valorisation pour vos équipes, partenaires et clients.