Les relations presse : comment ça marche ?
Méthodologie
1 - Vérifier l’intérêt du sujet pour les médias : décortiquer le sujet, l’envisager sous tous ses angles, explorer le secteur concerné, sonder quelques médias, sont des préalables nécessaires pour déterminer si les relations presse sont un moyen de communication adapté.
2 – La construction du message
Le message, quelle que soit sa forme - communiqué de presse, tribune, post ou vidéo - doit réunir certains critères essentiels : être informatif, clair, synthétique, attrayant mais pas racoleur.
3 - La constitution d’un fichier de journalistes et d'influenceurs
La question "Qui va être intéressé par ce sujet et pourquoi ?" guide la construction d' une audience ciblée, selon le sujet, les angles et le positionnement de l'entreprise.
Pour chaque nouvelle communication, je constitue un fichier qui regroupe les journalistes et les influenceurs susceptibles d’être intéressés.
Je dispose pour cela de 2 sources précieuses qui assurent une liste de desinataires la plus exhaustive possible :
⇒ Un fichier personnel, fruit de contacts noués depuis plus de 17 ans d’expérience
⇒ Un abonnement à une base répertoriant l'ensemble des journalistes et les influenceurs phares de l’hexagone. Ils sont classés par médias, thèmes, fonctions, centres d’intérêt...
4 - Choisir le bon outil et le bon moment
Conférence de presse, Communiqué de presse, Photos, Vidéo, Posts, Tribune, Poscasts…? La boîte à outils est vaste et chaque sujet peut donner lieu à un nouveau support de communication.
L’envoi d’un simple communiqué suffit-il ? Faut-il un dossier de presse ? Y a-t-il un intérêt à inviter des médias à une conférence, une visite, un spectacle, une démonstration, une dégustation… ? Faut-il envoyer des échantillons ?
Prévenons-nous les médias le plus tôt possible ? Attendons-nous d’avoir des images, des témoignages, les dossiers spéciaux « été » ou « Noël »… ?
Réfléchissons-y ensemble !
5 - Que faire des retombées médiatiques ?
-
LES PARTAGER Les articles parus, les reportages diffusés, pourront alimenter vos réseaux sociaux et votre site, de contenus à forte valeur ajoutée.
- LES ANALYSER Leur nombre et leur contenu sont des éléments d’information sur votre image, votre notoriété et votre positionnement sur le marché.
- UN PRESS BOOK Qu’il soit imprimé ou consultable sur votre site web, il est un outil de valorisation pour vos équipes, partenaires et clients.